Justine Piluso : la Top Chef au sourire infaillible

Justine Piluso a été révélée au grand public grâce à l'émission Top Chef. Depuis, elle cartonne avec son émission de batchcooking et a signé les cartes de plusieurs restaurants. Voici sa biographie.

Justine Piluso : la Top Chef au sourire infaillible
© AURORE DELIGNY

Justine Piluso est l'une des candidates qui a le plus marqué le concours Top Chef. Avec sa bonne humeur et son sourire à toute épreuve, elle avait ravi le cœur des téléspectateurs, mais aussi celui du groupe M6, qui lui a depuis offert une place en tant qu'animatrice de l'émission Batch Cooking sur Téva.

En parallèle de ses activités télévisuelles, Justine Piluso a également signé les cartes de plusieurs établissements depuis sa participation à Top Chef, comme celle de Dalloyau et plus récemment de La Guinguette des Grandes-Serres à Pantin. Quel est le parcours de Justine Piluso ? Quelles sont ses recettes emblématiques ? Et où goûter sa cuisine ? On vous dit tout.

Biographie d'une cheffe énergique

Née en 1993 d'un père italien, ancien cadre administratif, et d'une mère institutrice, Justine Piluso a été marquée par la cuisine de sa grand-mère. "Elle se levait aux aurores pour pouvoir aller au marché, mais surtout, pour pouvoir commencer à cuisiner dès 5 ou 6 heures du matin. De ma chambre, j'entendais déjà la machine à pâte, la petite manivelle", se souvient la cheffe dans Brut. Malgré la réticence initiale de ses parents, la jeune femme s'imagine travailler en cuisine. Et, après avoir cumulé des expériences très variées - sur les marchés, dans une cantine scolaire, dans une boucherie, dans un fastfood -, Justine rejoint l'institut Paul Bocuse, à Lyon.

Un stage à Shanghai, un crochet très formateur aux côtés de Gérald Passédat, à Marseille, puis un détour par Vérone, en Italie, avant un poste de cheffe de partie au Bistrot de l'Estrapade, à Paris… Justine acquiert les bases de la cuisine, méditerranéenne notamment. Son rêve est désormais clair : ouvrir un restaurant aux côtés de son mari, Camille Revel.

En 2016, Le Cappiello ouvre ses portes (XVe arrondissement). Le bouche-à-oreille fonctionne et sa participation très remarquée dans la 11e saison de Top Chef créé un engouement sans précédent autour d'elle. "Notre restaurant s'est retrouvé numéro un sur le site de référence TripAdvisor et cette exposition médiatique a été très compliquée à gérer."  Depuis son passage dans Top Chef, la jeune femme a signé la carte de plusieurs établissements pendant une période donnée, notamment celle La Guinguette des Grandes-Serres à Pantin durant l'été 2023.

Une émission pour cuisiner simplement

Depuis le 15 novembre 2020, Justine Piluso présente sa propre émission sur la chaîne Téva : Batch Cooking. Chaque semaine, elle se rend chez une famille afin de cuisiner en deux heures seulement tous les plats de la semaine. "C'est un concept économique et écologique, on travaille plus intelligemment", explique la cheffe d'origine italienne sur France Info. Une liste des courses complète, une mise en place efficace : voilà comment gagner du temps chaque semaine.

Chou-fleur wings, riz et curry de légumes mixés, Patates douces farcies, curry de légumes et pesto aux herbes, Parmentier de lentilles à la purée de patate douce… la gourmandise est au rendez-vous ! Avec sa positive attitude et son approche ludique, elle délivre ainsi des recettes variées et gourmandes qui font le bonheur des petits et grands. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs à retrouver sur son compte Instagram. 

Une cuisine accessible

Derrière ses grandes lunettes et sa bonne humeur se cache une femme obstinée qui a une vision plurielle de son métier. "Une cheffe de cuisine, c'est un chef d'orchestre, il veille à la bonne entente du groupe, mais aussi des individus. Il est très souvent maman et professeur, mais aussi psychologue et thérapeute… Il gère son équipe, ses fournisseurs, le service lors du coup d'envoi, les clients lors de leur visite dans les cuisines ou simplement pour les remercier !", décrit-elle sur le blog As I Am. 

La cuisine de Justine Piluso est à son image : simple, gourmande et influencée par ses racines italiennes. Elle se dit également très à l'écoute des sons et estime que cela a une influence dans sa cuisine. "J'écoute énormément ce qu'il se passe. Par exemple, quand je fais une pâte, je la sens, bien sûr, au niveau de la texture, mais surtout je l'écoute", explique la cheffe.

Des recettes gourmandes

La jeune femme a-t-elle un plat signature ? "J'adore les pâtes et spécifiquement les raviolis ! Je cuisine aussi beaucoup les produits de la mer, donc si je devais donner un seul plat, cela serait le suivant : raviolis au bleu et jus de moules safrané !" Autre plat qui a du sens pour elle, les pâtes alle vongole, une recette de sa grand-mère qu'elle maîtrise à la perfection. On peut également citer les gnocchi au camembert fondant.

À la fin du mois de décembre 2020, Justine Piluso a installé une boutique éphémère dans une boulangerie, La Maison des Pains. Elle y a réalisé quelques créations en trompe-l'œil comme un Paris-Brest au céleri, poire et chèvre frais ou un éclair au foie gras. Désormais, on a hâte de la retrouver tous les jours dans un restaurant !

Autour du même sujet